LES DIFFÉRENTS TYPES DE SITES
et explication de plein de termes compliqués…

Site vitrine, catalogue, e_commerce, blog, statique, dynamique, avec thème modifiable ou pas, site avec design responsive, référencement… Autant de termes qui sont familiers aux professionnels mais qui sont totalement obscurs pour les non initiés qui veulent se lancer dans la création de site Internet.

Le but de cette page est de vous permettre de comprendre les différents types de site et le vocabulaire associé à la création de ces sites afin de de savoir ce qui est bien pour vous, ou ne vous sert finalement à pas grand chose.

Petite mise au point pour les puristes…

Le but est de faire comprendre simplement aux néophytes les bases et principes de fonctionnement d’un site. Pas de leur faire passer un doctorat en HTML5, CSS3, PHP, Js et MySQL. C’est pourquoi nous allons délibérément simplifier les choses au risque de s’éloigner de la vérité technique. A bon entendeur.

C’est parti…

types de sites - introSITES STATIQUES ET SITES DYNAMIQUES

Un bel exemple de termes qui laissent le néophyte un peu perplexe.
Pour faire simple, nous allons prendre une analogie qui va vous parler un peu plus qu’une longue description technique.

Les sites statiques​

Un site statique est un site constitué de pages correspondant à un fichier qui est une sorte de photographie. En clair, tout le monde verra la même page et ceci indéfiniment tant que l’administrateur du site ne la change lui-même en la remplaçant par la nouvelle version.

Pour créer ces sites on utilise souvent uniquement des langages informatiques que l’on nomme le HTML pour le contenu et le CSS pour le design.
Ce système à l’avantage d’être très simple à programmer, à installer, à sauvegarder et à restaurer en cas de besoin.
L’inconvénient est qu’il est peu adapté aux sites dont le contenu évolue souvent et ne permet pas d’interactivité avec les visiteurs (comme les commentaires)

Les Plus Les Moins Adapté pour :
  • Rapide à concevoir
  • Facile à mettre en place
  • Facile à réinstaller en cas de problème
  • Les pages se chargent plus rapidement
  • Changement d’hébergement facile
  • Site pas cher
  • Lourd à modifier
  • Pas d’interaction avec les visiteurs
  • Les sites vitrine simples
  • Les pages de présentation

 

types de sites - puzzleLes sites dynamiques

​Contrairement aux précédents, les sites dynamiques n’envoient pas les utilisateurs vers une série de pages gravées dans le marbre mais leur envoie des pages qui seront « fabriquées » par le serveur en fonction de multiples critères définis par le créateur de la page.

Prenons une analogie simple.

Imaginons que vous désiriez envoyer un courrier à un organisme ou à un client en le tapant sur un ordinateur ou sur une machine.

Soit vous partez d’une page blanche et vous inscrivez toutes les informations nécessaires ; nom, prénom, adresse, code postal, objet date… puis vous tapez votre lettre et vous signez.

La fois suivante, vous allez refaire la même chose. Assez fastidieux.

Maintenant imaginons que vous ayez un modèle. Vous n’avez plus qu’à taper le corps du texte et à signer. Un modèle un peu perfectionné pourra même inscrire la date du jour automatiquement, n’est-ce pas ?

Eh bien c’est le même principe pour un site dynamique mais en beaucoup, beaucoup plus puissant.

En fait un site dynamique est composé de tas de petites choses différentes que l’on appellera des modules dans lesquelles le serveur va piocher pour envoyer au visiteur la page qu’il va finalement regarder. Cela peut-être une liste de commentaires, des derniers articles, des utilisateurs connectés…

De plus, de par leur architecture qui nécessite la plupart du temps une base de données, et sachant que les concepteurs font appel à des systèmes de gestion de contenu pour les mettre en place, ils permettent d’avoir un certain nombre d’outils qui peuvent facilement changer le thème (l’aspect visuel) du site, d’obtenir des informations sur la fréquentation et beaucoup d’autres chose.

Ils sont la plupart du temps formés de deux parties. Une partie administration (qui permet de le modifier) et une partie utilisateur (ce que voient les utilisateurs).

Les Plus Les Moins Adapté pour :
  • Textes faciles à rajouter
  • Thèmes faciles à changer
  • Interactions avec les visiteurs
  • Mises à jour faciles
  • Évolutions possibles
  • Entretien nécessaire
  • Technique
  • Apprentissage
  • Les sites vitrine avancés
  • Les blogs
  • Les catalogues
  • Les sites E-commerce

types de sites - site_vitrineLES SITES VITRINE

Ce sont des sites dont le but va être de présenter une activité, un produit, un service au public. Il est en général composé de peu de pages. ;

Une page d’accueil, une page de contact, et une page pour présenter les membres de la société.

Ne nécessitant pas de mise à jour fréquente, ce sont souvent des sites statiques.

Dans certains cas, il peuvent cependant nécessiter un site dynamique à cause d’une actualité propre, du besoin de formulaire, de propositions de votes, du besoin de commentaires, de la mise à jour d’un calendrier d’activité, etc.

Par exemple, une association va annoncer ses prochains évènements, une société ses nouveaux produits..

types de sites - blogmmoscopeLES BLOGS

Il est l’un des types de sites un peu spéciaux puisque son nom remplace l’expression même de site. Ils vont regrouper toute une série d’articles (on les appelle les billets ou les « posts »), généralement autour d’un thème (mode, dessin, politique, Actualité,…), classés en catégories.

La page d’accueil de ce genre de site est souvent une liste des derniers « posts » (articles) postés par le ou les auteurs.

Ce sont par nature des sites dynamiques, puisqu’ils vont être souvent modifiés et recherchent un échange avec les lecteurs du blog.

A noter que certains sites vitrines dynamiques incluent également un blog pour traiter du sujet qui les occupe.

LES SITES CATALOGUE

Les sites catalogue présentent quand à eux une palette de produits sans les proposer à la vente. Ils sont très utiles pour faire connaitre votre gamme et ainsi finaliser plus facilement les ventes en magasin.

Ce sont des sites dynamiques (puisque le catalogue évolue), et dont l’aspect adaptatif est important.

LES SITES E-COMMERCE

Ces sites proposent des produits classés ou non par catégories, comme les sites catalogue, mais proposent en plus des solutions de paiement.

Ils permettent de suivre les stocks, les ventes, de mettre des produits en avant et de tenir à jour les coordonnées des clients.

occreation_types de sites_responsiveLES SITES ADAPTÉS AUX DIFFÉRENTS SUPPORTS OU SITES ADAPTATIFS

Ou Responsive website / Responsive Design en anglais.

Ce n’est pas vraiment un des types de sites mais plutôt une caractéristique technique.

Les sites Internet bénéficiant de cette technique voient la place et la taille des éléments qui les composent changer en fonction du support sur lequel ils sont consultés, grâce à des principes et des techniques de conception.

On peut, par exemple, construire le site pour présenter 4 éléments (produits, article ou autre) sur une même ligne si le site est consulté sur un ordinateur, mais si vous le consultez sur une tablette il n’y aura plus que deux éléments de largeur, chassant les deux autres sur la ligne suivante ou les mettre tous les uns sous les autres si le site est consulté sur un smartphone.

Cette caractéristique est de plus en plus importante pour deux raisons principales.

Les consultations depuis des appareils mobiles tels que tablettes et smartphones croient énormément tous les ans. Au final, vous risquez de perde des visiteurs si votre site n’est pas adaptatif.

De plus, Google, le tout puissant moteur de recherche, privilégie les sites bâtis avec cette technique dans ses classements. A site équivalent, un site adaptatif sera mieux classé dans les résultats.